Zone Alternative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zone Alternative

Venez découvrir et alimenter l'alternative, l'autre culture que celle que nous inculque la télévision, la musique business et tout le reste. Amis révoltés, contestataires, activistes ou juste intéréssés et curieux, rejoignez-nous!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réseau écolo-libertaire

Aller en bas 
AuteurMessage
beber_FDP
Admin
beber_FDP


Messages : 245
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 37
Localisation : 59 dpt.

Réseau écolo-libertaire Empty
MessageSujet: Réseau écolo-libertaire   Réseau écolo-libertaire Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:17

Construire un réseau écolo-libertaire

Aux réseaux, associations, revues, mouvements, inscrivant leurs actions dans l'écologie radicale, sociale et libertaire, l'autonomie citoyenne, l'autogestion et le fédéralisme.

Le 01 octobre 2001

ROMPRE LE SILENCE REDONNER VIE A L'ESPOIR ET ESPOIR A LA VIE

Chers amis,
Il est encore temps d'offrir une alternative radicale et non violente à la barbarie que préfigure l'affrontement entre le terrorisme et la coalition armée de l'arrogance libérale.

Il est encore temps de présenter une réponse au modèle mortifère de l'économie occidentale industrielle qui empoisonne et tue au Nord comme au Sud, de Bhopal à Toulouse, pollue et désertifie les terres agricoles de la planète.

Si nous n'agissons pas, c'est la folie meurtrière qui emportera les peuples, étouffera leurs désirs, réduira au silence leur juste colère et leurs revendications.
Le désastre écologique, déjà largement entamé, s'agrandira encore et toujours au détriment des plus démunis, mais il s'accomplira en criminalisant ceux qui tenteront dans la rue (seul espace de contestation) de s'opposer à la mondialisation.

C'est l'absence d'espérance et de justice qui autorise toutes possibilités d'action à la barbarie de l'intégrisme religieux, c'est ce même désespoir qui conduit les couches populaires des pays occidentaux dans le repli sur soi, l'abstention et parfois même le rejet de l'autre.
Cette situation n'est pourtant pas inéluctable, même si la social-démocratie et ses divers avatars européens (PC rénové, PS…) ont montré leur complète adhésion au modèle dominant et que l'on ne peut rien attendre de leurs divers gouvernements sans une pression populaire forte et déterminée.

Mais pour échapper au système et parvenir un jour à le remplacer, il faut vivre dans l'espoir d'un autre monde possible.
Ce monde, cet autre modèle est encore en grande partie à réinventer, après la faillite des systèmes socialistes autoritaires et étatiques.

Il nous faut renouer avec une démocratie à la base, où participation et délégation se déroulent sous le contrôle des citoyens, où coopération, solidarité, fédéralisme remplacent les décisions d'un Etat centraliste et technocratique.
Il nous faut réinventer les principes libertaires d'organisation de la société et proposer l'autogestion sociale et économique.

Mais il nous faut aussi refonder l'économie, abandonner les mythes d'un progrès universel généré par une société industrielle hégémonique, renoncer au mythe de la croissance , refuser l'économie de marché capitaliste, le salariat et la redistribution des profits, pour aller vers le choix du "à chacun selon ses besoins" et faire du travail un acte de solidarité, de partage et de vie.
Il nous faut refonder notre rapport aux autres êtres vivants, à la finitude des ressources naturelles, repenser notre place dans les écosystèmes, il nous faut vivre en harmonie avec la vie bouillonnante de la planète.

Pour beaucoup d'entre nous, voilà exprimées les bases de l'écologie politique. Pourtant ce n'est pas ce message qui passe aujourd'hui par la voix des "représentants patentés des Verts".
Pour cela encore, l'urgence d'une refondation et d'un retour à la réflexion et l'élaboration est essentielle.

A partir de cette pensée globale, nous devons proposer des actions locales ; mais nos luttes globales doivent partir de la relocalisation de nos décisions.

Ecologie, autonomie, radicalité, pensée globale, relocalisation, fédéralisme, non violence active constituent une alternative à la crise de représentativité qui secoue nos démocraties, elle permet de joindre nos luttes à celles des pays du Sud.
Déjà nos réseaux, nos bulletins, nos associations et mouvements créent du lien et dans leur champ d'action proposent et organisent la résistance.
Les choses bougent, nous expérimentons de nouveaux modèles de vie et de lutte, mais nous pouvons faire plus et mieux pour opposer espoir et justice à la barbarie, pour démontrer qu'un autre pôle existe face à la bipolarisation gauche libérale/droite ultra libérale, pour transformer révolte en révolution autogérée.

Nous vous proposons un réseau où nous pourrons ensemble définir les bases d'une refondation de la pensée écologiste radicale et sociale ; élaborer des projets en commun, en un mot, faire ce que nous disons.
Déjà certains d'entre nous ont des propositions qui feront l'objet d'un prochain courrier avec la liste des premiers participants ; en attendant, si cette rencontre est libre nous nous engageons dès à présent à ce qu'elle ne soit pas vaine.

Stéphane LAVIGNOTTE,
Réseau écolo llibertaire

Farid GHEHIOLLECHE, Christian SUNT, Henri RUBINO,
Membres des Verts, réseau écolo libertaire

Madeleine NUTCHEY
Présidente de "Silence"

Cette lettre est à diffuser dans vos réseaux et sur Internet - Merci.


nous contacter : ecolib@free.fr
Adresse postale :
C. Sunt, ReEL, Pallières Thoiras 30140 Anduze


Par içi!
Revenir en haut Aller en bas
https://zonealternative.forumactif.org
 
Réseau écolo-libertaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment contruire une maison écolo? (part 1)
» Comment contruire une maison écolo? (part 2)
» comment contruire une maison écolo? (part 3)
» Comment contruire une maison écolo? (part 4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone Alternative :: Actions :: Associations-
Sauter vers: