Zone Alternative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zone Alternative

Venez découvrir et alimenter l'alternative, l'autre culture que celle que nous inculque la télévision, la musique business et tout le reste. Amis révoltés, contestataires, activistes ou juste intéréssés et curieux, rejoignez-nous!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Veggie Pride // newsletters

Aller en bas 
AuteurMessage
beber_FDP
Admin
beber_FDP


Messages : 245
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 37
Localisation : 59 dpt.

Veggie Pride // newsletters Empty
MessageSujet: Veggie Pride // newsletters   Veggie Pride // newsletters Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:09

Yop!
Pour une concentration des infos & news, je vais faire ici un copier/coller des mails que je reçois en tant que membre de veggie-pride. Il y a donc en vrac des infos, articles de presses, dates de manifs etc... Stay tuned!

On commence par la newletter du 4 mai 2009 :

Lettre d'info 4 mai 2009

1/ Collage d'affiches à Lyon ce mardi

2/ Réunion sur l'avenir de la Veggie Pride le 17 Mai

3/ Recherche de volontaires pour participer à un des happenings

4/ Textes de la brochure « Réflexions sur la Veggie Pride » en ligne

Bonjour,

Nous espérons que vous avez pu vous organiser pour être présent lors de la Veggie Pride qui aura lieu le 16 Mai à Lyon, Milan et Prague. Nous vous rappelons que si vous souhaitez partager un logement ou une voiture, vous pouvez utiliser le forum de petites annonces prévu à cet effet.

1/ Collage d'affiches à Lyon ce mardi
Ce mardi, le 5 Mai, des végétariens ont prévu de coller des affiches dans divers quartiers de Lyon. Si vous souhaitez les accompagner, contactez-nous. Le rendez-vous est fixé à 13h au métro Sans Souci. Nous vous invitons à annoncer la Veggie Pride dans votre ville également. Des tracts et affiches sont disponibles dans la partie Matériel militant du site.

2/ Réunion sur l'avenir de la Veggie Pride le 17 Mai
L'équipe d'organisation 2009 vous invite à une rencontre au lendemain de la manifestation, en matinée, afin d'échanger nos impressions sur l'édition de cette année et de discuter de l'avenir de la Veggie Pride. L'heure et le lieu seront communiqués dans une prochaine lettre d'info.

3/ Recherche de volontaires pour participer à un des happenings
Comme nous l'avions annoncé dans une lettre d'information précédente, le format du défilé sera différent des autres années. Il n'y aura pas de happening final à l'arrivée de la manifestation, mais plusieurs happenings ou lectures auront lieu durant le défilé. Pour un des happenings en particulier, nous recherchons une vingtaine de volontaires. Si vous êtes intéressés, merci de nous le dire en répondant à ce mail.

4/ Textes de la brochure « Réflexions sur la Veggie Pride » en ligne
Pour finir, une brochure réunissant des commentaires d'organisateurs des Veggie Pride française et italienne vient d'être éditée en français. Elle présente et développe le message de la Veggie Pride. Les textes réunis dans cette brochure sont en ligne dans la nouvelle section des Documents.

Table des matières
Réflexions sur la Veggie Pride (David Olivier)
Pour ceux qui reprochent à la Veggie Pride d'être triste (Coralie Fambrini et Sara Fergé)
La Veggie Pride n'est pas un événement identitaire (Brunella Bucciarelli et Marco Reggio)
Diffuser le mode de vie végan : une critique (Antonella Corabi)
L'animal est politique (Agnese Pignataro)
En espérant vous voir très nombreux le 16 Mai,

L'équipe d'organisation de la Veggie Pride
Revenir en haut Aller en bas
https://zonealternative.forumactif.org
beber_FDP
Admin
beber_FDP


Messages : 245
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 37
Localisation : 59 dpt.

Veggie Pride // newsletters Empty
MessageSujet: newsletter 14 mai 2k9   Veggie Pride // newsletters Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:23

Lettre d'info 14 mai 2009

1/ Programme de la journée

2/ Section des familles

3/ Rappel des conditions de participation

4/ Demande spécifique aux organismes publics et au corps médical

5/ Réunion sur l'avenir de la Veggie Pride




Bonjour à toutes et à tous,

La Veggie Pride aura lieu le week-end prochain à Lyon, Milan et Prague.

1/ Programme de la journée
14h00 : rassemblement place des Terreaux (Metro A, arrêt Hôtel de Ville) ;

14h30-16h00 : défilé et happenings ;

16h00 : fin du défilé et stands place de la République ;

20h00 : After-Pride au bar « Le Cactus » (12 place St Paul, Métro D arrêt Saint Jean).

Pour visualiser les différents points de rendez-vous du week-end, vous pouvez examiner un plan de Lyon commenté, sur le site, dans la section « infos pratiques ». Vous pouvez également télécharger des plans ou prévoir votre itinéraire en bus, tramway ou métro sur le site des transports en commun lyonnais.

2/ Section des familles
Nous invitons les parents et enfants végétariens qui le souhaitent à se rassembler dans la section des « familles végétariennes », qui sera reconnaissable par une banderole spécifique et se positionnera à la fin du défilé.

Si les modalités d'expression générales sont libres (v. ci-dessous), nous demandons que dans la section des familles il n'y ait pas d'images trop crues ou de comportements capables de heurter la sensibilité des enfants qui y participeront.

3/ Rappel des conditions de participation
Si la partie statique et l'after ont vocation à accueillir tout le monde et notamment les personnes intéressées par la question animale en général, le défilé est ouvert aux personnes végétariennes qui viennent en tant qu'individus, ce qui implique en particulier de ne pas évoquer de nom d'association.

Parce que les animaux sont les premières victimes de la consommation de viande, nous demandons à ce que les slogans et pancartes soient exclusivement centrés sur eux, et excluent les raisons secondaires qui pourraient pousser au végétarisme.

Les consignes de la Veggie Pride ne donnent pas d'indications relatives aux modalités d'expression des participants : dans les limites d'une manifestation légale et pacifique, chacun s'exprimera selon sa propre sensibilité (de manière festive, ou ironique, ou d'une façon plus « directe », par exemple en exhibant des images du massacre des animaux).

À la fin du défilé, des stands de groupe ou d'association accueilleront les participants et les passants pour informer, si besoin, sur le végétarisme et les conditions de vie des animaux.

4/ Demande spécifique aux organismes publics et au corps médical
La Veggie Pride a décidé d'avancer une exigence spécifique adressée aux organismes de santé publique et au corps médical français.

Il n'est pas du rôle des autorités sanitaires et des médecins de juger les choix éthiques faits par les citoyens. Leur rôle est de prendre acte de ces choix, et de fournir les conseils sanitaires et diététiques adaptés.

Le végétarisme et le végétalisme sont possibles à toute période de la vie, pour tous, sans incidences négatives sur la santé. Ce fait est reconnu dans de nombreux pays. Dès lors, il est inacceptable qu'en France le Programme National Nutrition Santé puisse par exemple intimer aux adolescents, à propos du végétalisme: « Ne suis surtout pas ce régime ».

Nous demandons donc aux autorités médicales et au corps médical d'exercer leur compétence, qui est de donner aux végétariens et aux végétaliens les conseils adaptés dont ils ont besoin comme tout citoyen.

En persistant à vouloir exercer une compétence qui n'est pas la leur, celle du jugement éthique, les pouvoirs publics et une part importante du corps médical français tendent à interdire la remise en cause de la légitimité de l'exploitation animale, en faisant croire celle-ci indispensable à la vie et à la santé des humains. La Veggie Pride dénonce cette propagande mensongère et la prise de pouvoir qu'elle représente sur la liberté de réflexion et la conscience des citoyens.

5/ Réunion sur l'avenir de la Veggie Pride
Le lendemain de la manifestation, nous organisons une réunion sur l'avenir de la Veggie Pride, qui comprendra des discussions sur sa place dans le paysage animaliste actuel et des réflexions sur les conditions de sa mise en place en France l'an prochain. Nous vous attendons à la Maison de l'écologie, dimanche 17 mai à 10h15. Si vous le souhaitez, vous pourrez contribuer à la location de la salle en donnant un euro.

Maison de l'écologie, 4 rue Bodin, 69001 Lyon (Métro C, arrêt Croix-Rousse ou Croix Paquet)

Vous pouvez retrouver les anciennes lettres d'information sur le site de la Veggie Pride française. Nous restons disponibles par mail ou par téléphone pour toute question ou précision.

En espérant vous voir très nombreux le 16 Mai,

L'équipe d'organisation de la Veggie Pride
Revenir en haut Aller en bas
https://zonealternative.forumactif.org
beber_FDP
Admin
beber_FDP


Messages : 245
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 37
Localisation : 59 dpt.

Veggie Pride // newsletters Empty
MessageSujet: Compte-rendu Veggie Pride 2k9   Veggie Pride // newsletters Icon_minitimeVen 29 Mai - 23:40

x Veggie Pride – Lyon/Milan/Prague 16 mai 2009
Compte rendu de la Veggie Pride française 2009

Samedi 16 Mai 2009 a eu lieu la neuvième Veggie Pride française, à Lyon pour la première fois cette année.


La manifestation a réuni 300 à 400 végétariens et végétaliens, ce qui est sensiblement moins que les années précédentes. En revanche, l'énergie et la motivation des participants semblaient bien supérieures. Comme les slogans étaient scandés avec résolution et que la plupart des manifestants avaient fabriqué leurs propres panneaux ou banderoles, les passants croisés comprenaient immédiatement quel était le sujet de la manifestation et mesuraient la diversité et la ténacité des personnes réunies derrière la bannière Veggie Pride.

Le défilé a traversé le centre-ville de Lyon qui était particulièrement peuplé en cette journée ensoleillée. Le parcours, que beaucoup ont trouvé trop long, a été ponctué de plusieurs happenings. Le Manifeste a été lu juste avant le départ par David. Place des Jacobins, Isabelle a lu la résolution pour l'abolition de la viande. Place Bellecour, Anne-Claire a chanté interprété une chanson, suivie d'un slam et d'une petite scène théâtrale intitulée « L'extrémiste ». Puis, Place Ampère, Agnese a lu le témoignage de Laure, une maman végétalienne. Plus loin, sur la Place Carnot était prévu un happening collectif. Malheureusement, un évènement avait déjà lieu au centre de la place et nous avons dû nous contenter d'un côté peu fréquenté. Des manifestants portant des masques d'animaux se sont allongés pendant qu'une bande son diffusant des cris d'animaux et des extraits du manifeste rappelait le martyr des animaux abattus pour la viande. Laura, une jeune végétalienne, a lu des poésies juste avant que le défilé n'arrive rue de la République, rue piétonne particulièrement fréquentée.

Une centaine de mètres plus loin, les manifestants ont pu visiter les stands d'association et de groupes militants : L214, le CLAM, Vegétarien Magazine, Association Végétarienne de France, Tahin Party, les Vaches Rouges, Croc blanc, Un monde vegan, Droits des animaux et bien sûr le stand officiel de la Veggie Pride.

Veggie Pride // newsletters Cr01

De nombreuses personnes ont continué à scander des slogans et à brandir banderoles et panneaux, Place de la République, bien après l'arrivée de la manifestation.


A noter, cette année, la présence d'une section « familles végétariennes » qui rassemblait des parents et leurs enfants. Ces derniers ont pu s'amuser et se sentir fiers de leur végétarisme, sans être heurtés par des images crues d'animaux maltraités. Les enfants qui croisaient la manifestation étaient intrigués par les lapins qui tenaient la banderole et lisaient les affiches. Les adultes qui les accompagnaient semblaient, le plus souvent, mal à l'aise.

Les stands ont continué à informer manifestants et passants jusqu'à 20h. La soirée s'est poursuivie au café « Le Cactus », dans le vieux Lyon, à quinze minutes de marche. Les manifestants ont pu se restaurer, boire un verre, discuter, y compris avec des clients non-végétariens.

Le lendemain, une vingtaine de personnes se sont réunies à la Maison de l'écologie pour faire un bilan de cette Veggie Pride et aborder les problèmes qu'entraîne le manque d'implication des végétariens pour mener à bien un tel évènement. Nous écrirons une lettre d'information à ce sujet très prochainement.

Pour finir, on a parlé de la Veggie Pride dans les média. Vous pouvez lire les articles et écouter les interviews sur la page consacrée aux retombées médiatiques.

Les autres Veggie Pride
En Italie, la Veggie Pride a réuni 700 personnes, qui ont défilé dans le centre de Milan exprimant leur refus de manger les animaux. Pendant et après le défilé, des participants ont lu des textes sur la condition des animaux ; place San Babila, certains manifestants se sont allongés par terre, attirant l'attention des passants. Le défilé a été filmé par la chaîne nationale et a eu un bon écho médiatique. Vous pouvez trouver un montage de photos de la Veggie Pride italienne sur YouTube. Pour plus d'informations, visitez le site www.veggiepride.it.

Des photos de la Veggie Pride de Prague peuvent être visualisées sur le site www.veggiepride.xf.cz. Nous déplorons la présence de panneaux mettant en avant des arguments écologiques, parce que cela affaiblit la portée d'un message qui se devait être unitaire pour les animaux. Nous regrettons également que la manifestation n'ait pas été explicitement réservée aux personnes qui refusent de manger les animaux.

Veggie Pride // newsletters Cr03

Merci !
Nous tenons à remercier les personnes qui ont donné un coup de main fort salutaire :

- Sylvia, Mimi, Didier et Olivier pour avoir stocké et acheminé le matériel de Paris à Lyon ;

- Cha pour avoir réalisé l'affiche « Veggie Pride 2009 » ;

- Laure pour avoir réalisé l'affiche des familles ;

- Jane pour la traduction en anglais des lettres d'info 1 et 2 et du communiqué (avril 2009) ;

- Joëlle pour avoir traduit en anglais le compte-rendu ;

- Brigitte pour avoir envoyé les communiqués de presse aux médias ;

- Cristiano pour la mise en page du dépliant et de la brochure « Réflexions sur la Veggie Pride » ;

- Cécile pour avoir relu la traduction en français du texte « L'animal est politique » dans la brochure « Réflexions sur la Veggie Pride » ;

- Pablo et Olivier pour avoir conduit le camion de location ;

- Toutes les personnes qui ont affiché dans leur ville pour promouvoir la Veggie Pride ;

- Toutes celles qui ont contribué à l'organisation de la soirée ;

- Toutes les personnes qui ont logé des manifestants.

Nous espérons que cette Veggie Pride vous aura insufflé l'énergie nécessaire pour agir en faveur des animaux toute l'année,


L'équipe d'organisation de la Veggie Pride



Veggie Pride // newsletters Cr04
Revenir en haut Aller en bas
https://zonealternative.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Veggie Pride // newsletters Empty
MessageSujet: Re: Veggie Pride // newsletters   Veggie Pride // newsletters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Veggie Pride // newsletters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veggie Pride 2k9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone Alternative :: Actions :: Végétarisme/Véganisme-
Sauter vers: